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La protection de la montagne

L'actu nationale de la protection de la montagne

Le Parlement de la montagne d'Occitanie 

Ce parlemant où est représenté le Comité Régional FFCAM Occitanie, vient d'être créé fin 2017. Cette structure - une première en France - permettra aux habitants de faire entendre leur voix et aux politiques régionales de s'adapter à leur quotidien. Lien Conseil régional Occitanie

Le Parlement de la Montagne compte environ 500 membres en provenance du terrain (élus, habitants, acteurs économiques et associatifs...), partenaires institutionnels (Etat, région, conseils départementaux...), territoires de projets (parcs nationaux et régionaux, agglomérations...) et des experts. Sa feuille de route pour 2018 est issue d'une consultation à laquelle un millier de participants ont contribué. Plusieurs sujets sont en lien avec l'environnement : accompagner l'acceptabilité des projets ENR, modèle économique des petites stations de montagne, la problématique de l'eau (irrigation, petite hydroélectricité, zones humides...), filière bois, agriculture... Instance consultative, ce parlement se réunira quatre à cinq fois par an. Ses propositions seront ensuite examinées par le conseil régional.

 

La Montagne & Alpinisme

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L'extension de la station de Piau vers le tunnel de Bielsa

Chronique d’un massacre prémédité

Le 15 février 2011, Bruno Serraz, Président du Comité Régional des Clubs Alpins Français de Midi-Pyrénées et Vice-Président du CAF de Toulouse a adressé ce message à ses réseaux :

« Devant les questions que je reçois ici et là, il est temps de lever un peu plus le voile sur ce projet de « massacre » des vallées de la Géla (notamment la perspective de  et la ) et surtout de la vallée de .

plan des pistes extension de Piau-Engaly tunnel de Bielsa

Commençons tout d’abord par les équipements et le « front de neige » à l’entrée nord de .

Vous observerez que la route est détournée pour laisser « place » à la construction de 3 immenses parkings pouvant accueillir au total 500 véhicules venant d’Espagne.

Pourquoi venant d’Espagne ???

Parce que l’aménageur craint que ce parking soit occupé par les « français » (il est plus proche de 4 minutes de celui de la station de Piau).
Les bureaux d’étude préconisent donc de le rendre PAYANT, et à un montant dissuasif pour les français afin qu’ils ne viennent pas s’y garer (p.19 de l’étude de faisabilité).
400 m2 de locaux techniques et 1500 m2 de locaux commerciaux sont également prévus.
Ce ne sont pas de simples cabanons mais bien des bâtiments imposants.

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