Logo_Carré_CR.png

Caf de Bagnères de Bigorre: création de son école d'aventure

La toute récente section jeunes du Club alpin Français de Bagnères-de-Bigorre vient de faire sa première initiation d'alpinisme au cours d'une sortie encadrée. Afin de maîtriser le maniement des cordes et les techniques précises d'assurance, les jeunes «cafistes» se sont préalablement entraînés, l'espace d'une soirée, sur le mur d'escalade du gymnase Cordier de Bagnères. Le jour «J», le départ est donné dès 7 heures pour conduire les 3 filles et 3 garçons (parité respectée) en direction du tunnel de Bielsa au fond de la vallée de Saint-Lary.

Une fois sur place, et très motivés, les adolescents encadrés par plusieurs adultes licenciés du CAF et un guide de montagne se sont consciencieusement équipés (baudrier, chaussures de montagne, guêtres, crampons, casque, piolet). Équipement obligatoire pour parcourir, en l'espace d'une heure et par une température négative, la distance les conduisant au pied d'une cascade de glace propice à l'initiation.

Les cordes en place, le guide et les encadrants du CAF ont assuré la sécurité et conseillé les jeunes grimpeurs qui ont tous progressé à leur rythme avec crampons et piolets sur la cascade de glace. Quelques explications, quant à l'utilisation des broches à glace, leur ont également été données. La construction d'un abri de neige, creusé en pleine pente, a été un moment récréatif tout en étant instructive. Au cours de l'après-midi, les jeunes découvrent un atelier d'ascension verticale, avec une «échelle» de piolets. Afin de compléter cette initiation hivernale propice à l'alpinisme, le guide a appris aux adolescents comment stopper net, grâce à des techniques très spécifiques, une malencontreuse glissade sur une pente neigeuse. La journée fut fort physique pour ces jeunes montagnards mais extrêmement constructive et satisfaisante pour tous.

Cette section jeunes du CAF bagnérais a déjà 5 autres prochaines sorties de programmées. La saison devrait se conclure par une sortie alpinisme en haute montagne avec nuit en refuge. Bien encadrée et conseillée, la nouvelle génération marche déjà dans les pas des aînés et découvre les joies simples d'évoluer en montagne, même dans des conditions hivernales. (Article La Dépêche 27/03/14 http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/27/1849331-bagneres-de-bigorre-premiere-pour-les-jeunes-cafistes.html#xtor=EPR-1)

Share
Compteur d'affichages des articles
961472