Logo_Carré_CR.png

A Saint-Gaudens, on va pouvoir enfin grimper au Pilat

Dans le cadre de l’aménagement du centre du Pilat, un mur d’escalade va être construit. Il répond à une demande du club alpin français.

Eux, ils ont eu leur cadeau de Noël : les grimpeurs du club alpin français disposeront enfin d’un mur d’escalade à partir de la fin du premier trimestre. Le président du CAF, Teddy Serrar, n’est pas le seul à se réjouir : «Il y a trois ans, se souvient-il, à la suite d’un accident dans un gymnase, le conseil général a décidé de ne plus ouvrir les gymnases des collèges aux associations extérieures. Or nous utilisions régulièrement le mur d’escalade du collège Didier-Daurat. Depuis lors nos grimpeurs étaient frustrés à Saint-Gaudens pour s’entraîner en indoor».

Teddy s’est donc rendu plusieurs fois dans le bureau du maire pour expliquer la nécessité de la mise en place d’une telle structure dans la ville. «Ce que nous voulions, explique-t-il, est un mur, pas seulement pour nous, mais qui puisse être utilisé aussi par les scolaires, le service des sports ou les pompiers s’ils doivent s’entraîner». La demande a été entendue et le mur verra le jour au Pilat à la fin du premier trimestre, dans le cadre des travaux de rénovation du bâtiment pour accueillir l’école d’infirmiers.

«En outre, nous allons disposer également d’un local pour le club, ce qui nous aidera bien pour nos permanences du jeudi soir et pour travailler».

Sur une longueur de 22 mètres et toute la hauteur sous plafond (8 mètres), le mur sera adapté à tous les niveaux de sportifs avec 18 relais.

Il permettra également la mise en place d’une école d’escalade pour les 6-18 ans, dès le mois de septembre 2014. Le club alpin français étant partenaire d’une école d’aventures labellisée l’activité pourra se conjuguer avec d’autres sports en site naturel. Pour ces sportifs-là, nul doute que 2 014 sera l’année de la montée.

Article paru dans La Dépêche le 06/01/2014 de Jean-Christophe Thomas

Share
Compteur d'affichages des articles
876555