Logo_Carré_CR.png

Formation Communication - 19 septembre 2020

Formation communication le 19 septembre: réseaux sociaux, création de supports, presse...

Ouvert à tout adhérent club alpin qui souhaite s'investir dans son club sur des actions de communication.

Contact et inscription: marlene@ffcam-occitanie.fr

Programme:

Matin : « théorie »

Supports de communication existants à la FFCAM :

o        La revue « La Montagne Alpinisme »

o        Documents de communication disponibles, PLV (affiches, kakémonos, oriflammes) + comment les obtenir

o        Kit communication (tente, arche, mobilier) + comment les obtenir

o        Site web + explication du fonctionnement pour être publié

o        Réseaux sociaux : explication des pages existantes + explication du fonctionnement pour être publié

Réseaux sociaux :

o        Quels réseaux utilisés et pourquoi ?

o        Comment et quand publier ?

o        Lien à faire avec les pages fédérales

Après-midi : pratique 

-        CANVA : présentation, démonstration

-        Temps d’échange avec les clubs à partir des éléments apportés par eux : réalisation d’une affiche avec CANVA, simulation d’utilisation des réseaux sociaux…

transformation-digitale.jpg

 

2020-06 Groupe espoir Alpinisme - Sortie Luchonnais

Weekend luchonnais !

C'est partis, les sacs sont prêts et l'équipe est motivée. Le départ est lancé jeudi matin au granges d'Astau.

Premier jour : marche d'approche et pas des moindres ! il faut rejoindre le refuge du portillon (plus de 1400 m de dénivelé, sans compter le détour pour aller grimper) avec des sacs de près de 20kg pour une bonne mise en jambe. Mais nous ne sommes pas venu seulement pour randonner. Nous coupons donc la marche d'approche en deux pour nous accorder une pause grimpe au Tuc de Belloc. Très beau rocher, trois cordées iront grimper respectivement : le chant des pyrènes, tuc c'est pas du toc et la voie Dutoit-Bacqué.

Nous arrivons au refuge environ 5 minutes avant l'orage et la grêle (ouf) !

Jours 2, nous décidons d'aller grimper au Spigeoles. 3 cordées iront donc au sommet par le grands dièdre, les dalles roses, et l'arête Jeannel.

De très belles voies montagnes, de beaux pitons et un cadre superbe toute la journée !

Nous rentrons comme la veille 5 minutes avant l'orage sauf pour Léonard et Sophie qui avaient envie de prendre une douche froide.

Samedi nous sommes fins prêts pour une belle course d'arête et c'est tous ensemble que nous partons pour l'arête des deux crabioules-Lezat. Une très belle course assez longue nous permet de travailler l'assurage en mouvement. C'est bien fatigués que nous arrivons au refuge pour déguster/ terminer le génépi fait maison que Sophie a apporté.

Enfin dimanche, il faut rentrer à la maison. Nous descendons du refuge dans la matiné, Léo, Sophie, Romain et Sylvain se motivent pour une dernière petite voie au piton d’espingo (les gentianes et cote à cote) en passant alors que les autres préfèrent prendre de l'avance pour arriver les premiers à la douche.

Enfin une petite pizza s'impose pour finir le weekend !

Une belle aventure pleine de courbatures !

Maintenant on se repose en attendant la prochaine :)photo2.png

Communiqué de presse FFCAM 5 mai 2020

Pour une reprise responsable et progressive des activités de montagne pour tous : Le début du déconfinement annoncé pour le 11 mai (si la situation sanitaire ne se dégrade pas) devrait permettre un retour progressif aux activités de nature qui nous sont chères. Depuis plusieurs semaines, la FFCAM y travaille quotidiennement et très activement avec les différents services de l’Etat (ministères, préfectures, et autres services déconcentrés), les propriétaires de refuges (Parcs nationaux, STD), les professionnels de la montagne (guides, accompagnateurs, moniteurs d’escalade, gardiens), le mouvement sportif et les autres fédérations (CNOSF, UCPA, FFME…).


La pratique individuelle :
Excellente nouvelle annoncée par le Premier Ministre : la pratique « des activités sportives individuelles » sera possible à partir du 11 mai en respectant les règles nationales (en extérieur, 10 personnes maximum, respect de la distanciation physique, espaces ouverts et autorisés, distance de 100 km autour du domicile) et les éventuelles règles préfectorales. Des limitations particulières pourront être émises par département, il appartient à chacun de se renseigner. Des recommandations sanitaires communes, activité par activité, sont en cours de finalisation, elles seront communiquées d’ici la fin de la semaine.

Nous recommandons une reprise progressive des activités, à la journée. Le manque d’entraînement, la frustration, et la méconnaissance des conditions en montagne dus aux 8 semaines passées loin des espaces de pratique, sont des éléments défavorables en termes d’accidentalité. Par ailleurs, nous avons toujours le devoir de ne pas surcharger les services hospitaliers ni de mobiliser des équipements et traitements nécessaires de réanimation.


La pratique en club :
Très bonne nouvelle annoncée par la Ministre des sports : les activités associatives pourront reprendre dès le 11 mai, dans les mêmes limites que la pratique individuelle (l’encadrement étant compris parmi les 10 personnes). Les activités en salle sont proscrites et les éventuelles réunions doivent se limiter au strict nécessaire, dans le respect des règles de distanciation physique. Un courrier interne à tous les clubs est en cours de rédaction.


Les manifestations sportives :
Les rassemblements au-delà de 10 personnes ne sont pas autorisés au moins jusqu’au 15 juillet (date pouvant évoluer). L’ensemble des évènements fédéraux prévus sur cette période ont été annulés ou repoussés. Les grands rassemblements ne pourront se tenir avant le mois de septembre.


Les refuges :
Bonne nouvelle également, nous travaillons pour une ouverture possible de certains refuges pour cet été : pas de date précise, les décisions seront prises au cas par cas par les maires et les préfets. Un certain nombre d’aménagements intérieurs facilitant la distanciation physique, ainsi que des règles et des protocoles particuliers sont en cours d’élaboration entre les différents propriétaires et les gardiens. Une communication spécifique sera faite dès que possible. Jusqu’à nouvel ordre au moins, les refuges doivent être réservés exclusivement aux personnes en détresse, afin d’éviter tout risque sanitaire tant que des mesures adaptées ne sont pas mises en place.


A chacun d’être mesuré dans sa pratique avec le sens des responsabilités et ainsi de s’engager pour la sécurité et la sécurité sanitaire de tous.

 

Nicolas Raynaud, Président FFCAM

JEU-CONCOURS pour montagnards : le Confiné Libéré !!

Vous avez des fourmis dans les jambes et dans les bras ? La montagne vous manque ?

ON VOUS COMPREND !! Le Comité régional caf Occitanie vous propose un #JEUCONCOURS pour pallier à cela ;)

Aviez-vous pensé à faire de la spéléo dans la cave aux Espoirs, escalader le Mont Ikea, skier le couloir Ouest, faire le trail du Grenier Montant... ou encore bivouaquer au pied du Palier ? On vous fait confiance pour l’humour et la créativité, afin de mettre en scène vos activités favorites ... et surtout ne pas vous blesser !

Pour cela c’est très simple :

Etape 1 >> Envoyez-nous par Messenger votre meilleure photo ou vidéo sur le thème "votre passion montagne à la maison"

avec un titre (par ex : citation, explications, dédicace...)

Etape 2 >> Nous les publierons régulièrement sur notre page Facebook, partagez-les ensuite pour avoir le plus de "likes" possible !

A GAGNER :

  • 1 tirage au sort (par Comité) : goodies "Esprit Club alpin"
  • meilleure photo (par Comité) : lot du Comité... SURPRISE =]
  • meilleure vidéo (sélectionnée au niveau national) : 1 nuit en refuges pour 2 personnes (hors Voie Normale du Mont-Blanc)

A vos caméras, C’EST PARTI !!!

#espritclubalpin #restezchezvous #doityourself

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Autorisation de droits à l'image - contrat CR caf Occitanie.pdf)autorisation droit image jeu[ ]264 Ko
Télécharger ce fichier (REGLEMENT JEU CONCOURS FFCAM.pdf)reglement du jeu confiné libéré[ ]283 Ko

Communication fédérale Covid19

Ci-dessus le communique de ce lundi 16 mars 2020, publié sur le site fédéral et les réseaux sociaux.

Limitez fortement vos activités en montagne...

Afin d'aider les professionnels de santé et de permettre aux

différents services   hospitaliers (urgence, réanimation, etc..)

d'être totalement disponibles pour traiter les personnes atteintes du COVID-19, la FFCAM demande à tous ses licenciés et plus largement à tous les pratiquants de limiter fortement leurs activités en montagne et la prise de risque induite, en particulier en ski de randonnée, en alpinisme, et en escalade. Durant cette période compliquée pour nous tous, nous devons respecter strictement les consignes et mesures gouvernementales. Les refuges doivent également être réservés aux éventuelles personnes en détresse. L'effort demandé à tous est nécessaire.

La solidarité, l'entraide, le renoncement, l'esprit de cordée, sont  

des valeurs chères à tous les amoureux de la montagne.

Nicolas Raynaud, président de la FFCAM

STAGE UF CASCADE DE GLACE À LA GRAVE

Formation CAF vers l'autonomie en cascade de glace du 7 au 9 février 2020

Pour cette formation , nous nous sommes rendus à la Grave, plus précisément aux Fréaux . 6 stagiaires venant de différentes régions et Olivier SANSA comme co-encadrant .
Walter de Châlons, Clara de Paris, Antoine de Arras, Pauline de Annecy, Laurent et Bertrand de Bordeaux.
Nous étions logés chez Eric LOUBIER au Camp de Base .Nous nous sommes retrouvés le jeudi soir pour pouvoir démarrer de bonne heure le vendredi matin.
Le premier jour a été consacré aux différents ateliers demandés dans le manuel . Différentes traversées , confection de relais sur broches et Abalakof , gestuel en cascade etc... J'avais choisi le bas de la "Croupe de la Poufiase" car comme la longueur clef n'étant pas en conditions , je savais qu'il n'y aurait personne au dessus de nous.
Le samedi nous sommes revenus à la même cascade pour faire monter les stagiaires en réversible avec relais sur broches et descente en rappel sur Abalakof . On a fait les 2 premières longueurs .
Le dimanche on a fait pareil à la " Colère du ciel " . On a fait toutes les longueurs du bas, le haut étant trop fréquenté donc trop expo pour le groupe.
Un stage super avec une équipe formidable , et des belles soirées avec Eric.
4 stagiaires validés et 2 qui vont poursuivre leur formation .

Lire la suite : STAGE UF CASCADE DE GLACE À LA GRAVE

Une nouvelle semaine de glace pour l’EPAF à Guillestre - février 2020

C’est avec un peu d’inquiétude que nous prenons la route dimanche sous le soleil depuis Toulouse. Les amandiers et prunelliers sont en fleur de l’Ariège aux PO, peu de neige sur les sommets. Que va t’on trouver comme conditions pour pratiquer la cascade de glace dans le Queyras ? La voiture est bien chargée, on a quand même pris tout le matos d’hiver, skis et raquettes inclus…

Nous voilà arrivées le soir à l’auberge, on retrouve Lara et on se met direct dans le bain. Topo par Bibi, en français et en anglais pour les participants étrangers, groupes faits pour demain puis repas à 70 autour des tables. Cela me rappelle l’internat, chambres et lits superposés, baby foot, papotage…

Le lendemain direction Crevoux avec l’équipe mixte de Sylvain. Reprise de sensations en glace ou découverte pour Virginie (blessée l’année dernière). C’est une glace assez molle mais bien présente. Conditions patagones avec le vent et les douches froides.

Le lendemain direction Ceillac, l’idée est de faire les Y avec toutes les manips de relais et brochage. Les marches sont taillées, ce qui facilite la progression. On termine l’après midi au cigare de Sombre Héros. Certaines tentent même le dry sur la droite, c’est l’occasion.

Quelques photos : https://photos.app.goo.gl/f7SzfQte9nEaeGSm6

D'autres photos : https://www.lenadrapella.com/Recent-Works/Ice-Climbing-in-Hautes-Alpes

Lire la suite : Une nouvelle semaine de glace pour l’EPAF à Guillestre - février 2020

10ème Rassemblement régional d'escalade jeunes CAF en Occitanie

Cette année le Comité régional caf Occitanie et le Club alpin de Carcassonne organisent le rassemblement régional escalade, le weekend du 30/31 mai et 1er juin à Notre-Dame du Cros à Caunes Minervois.

Le but de cette action est de clôturer l’année par une rencontre régionale. Ce rassemblement est ouvert à tous. Chaque adhérent FFCAM de la région est invité à participer à ce rassemblement, à venir entre adultes ou avec son école jeune (les jeunes seront continuellement sous la responsabilité des encadrants de leur club).

Lieu : Site de Notre dame du Cros à Caunes Minervois

Hébergement : terrain de camping municipal de Caunes minervois

Prix inscription : 40€ par jeune (comprenant l'hébergement au camping municipal ainsi que les 2 repas traiteur du samedi et dimanche soir).

Le groupe des Elfes d'Occitanie prêtera main forte ainsi que le groupe espoir d'escalade et peut être d'autres groupes, d'ailleurs.

André gèrera les inscriptions et la collecte des participations.

Pour que ce rassemblement soit une grande fête positionnez-vous rapidement sur la participation de votre école.

A vos inscriptions : dorange.andre@wanadoo.fr  et en copie à : pierre-jean.loubes@orange.fr

Un Weekend de couloirs par GEAP Team

Avec Guide : Sylvains. Encadrants : Jules et Romains. Participants : Leonard, Alexandre, Emilie, Sophie, Nils et Amandine.


Les fêtes sont passées, les estomacs sont remplis, notre équipe de joyeux alpiniste se retrouve pour sortir avec un objectif : appréhender les couloirs, goulottes et le mixte. Une grande première pour beaucoup ! 3 jours, 3 cordées, 3 courses. L’équipe est prête voici leurs aventures :


- Samedi, départ matinal pour notre équipe d'alpinistes en herbe direction le Col de Porté-Puymorens. On sort de la voiture, le vent est glacial mais l'approche nous réchauffe bien vite. Après 3h de marche, Léonard, Sylvain et Sophie arrivent au pied de leur objectif du jour: "le couloir de la Virgule" au Pic de les Valletes, une voie qui aura laissé des traces. Léonard eu sa dose d'émotion dans le passage mixte de la seconde longueur qu'il parvient finalement à vaincre à force de courage et grâce à un petit becquet salvateur. Sophie fit trembler ses compagnons dans le premier petit surplomb de la L3 et se livra à un combat avec les bouchons de neige puis fit fumer les bras pour franchir le bloc coincé en V+/A0 de la L4. Sylvain dût se séparer à contre-coeur d'un piton afin de sécuriser le passage mixte de la seconde longueur et dut également s'employer pour enchaîner la dernière longueur. Longue et éprouvante ascension de plus de 5h à lutter contre le froid..., intense pour une découverte du mixte ! Mais quel bonheur d'arriver là-haut, on oublie les souffrances et on a juste envie de remettre ça !

Lire la suite : Un Weekend de couloirs par GEAP Team

EPAF les filles : les 2 saisons en Cerdagne, ou comment rester « détendues du piolet »

EPAF se retrouvait en terre Cerdane ! Cette grande vallée ouverte au soleil, cet écrin perché au coeur des Pyrénées, entre France et Espagne, recèle des perles pour alpinistes ! 

 C’est au chalet de Serge que l’équipe se retrouve, Maëlle, Virginie, Anaïs et Audrey (et Pulka). La collection de livres sur le Pyrénéeisme et alpinisme en tout genre (et le stock encore plus fourni de « Club des Cinqs » ) inviterai au chocolat chaud au coin du feu, mais ce n’est pas le programme.

 

Au petit matin du samedi, l’équipe se joint aux pèlerins des couloirs du Cambre d’Aze. Si la vallée manque globalement de neige, ces derniers sont pour la plupart en conditions, et c’est pour s’en refaire une que l’EPAF s’engage dans le Vermicelle. Fait rarissime pour un jour de vacances espagnoles, personne dans ce long et beau couloir en PD+, malgré une qualité de neige excellente. Une parfaite occasion pour se poser des questions : si on devait protéger, on ferai ça où ? Comment ? Tapotons un piton pour voir ! La conclusion n’est pas brillante : si on devait protéger, il vaudrai mieux… s’en passer.

Lire la suite : EPAF les filles : les 2 saisons en Cerdagne, ou comment rester « détendues du piolet »

Groupe Espoir Alpinisme Pyrénéen Week-end «blanc et noir»

Les 16 et 17 octobre 2019

C’est Léonard qui a eu la bonne idée de nous faire découvrir son art, et pour ça il donne rendez-vous à la fine équipe du GEAP en Haute Garonne dans le massif de la Coume au dessus d’Arbas. Emilie, Amandine, Alexandre, Eric et moi même répondons présent. La couleur est annoncée ce sera noir, du moins blanc pour l’approche mais totalement noir pour la course. Et oui, Léonard c’est un spéléo !

Tout le monde arrive tard vendredi soir au grand gîte de Paloumère, une soupe, quelques pâtes, un premier briefing et au lit, demain pas la peine de se lever de bonne heure, on est pas presser par le jour…

Samedi matin après le petit déj on a droit à une explication sur l’utilisation du matériel spéléo et hop, en voiture simone, direction le parking de la fontaine de l’ours non loin du gîte mais la neige dans les virages nous obligera à chaîner la voiture.

L’approche s’annonce froide en bottes en caoutchouc dans près de 40cm de neige, et surtout pas facile de se repérer et de trouver le bon gouffre avec toute cette neige. Mais après pas loin de 2h de marche on trouve enfin l’entrée du gouffre de la Henne Morte. Un premier rappel dans la neige, on dire la corde et c’est parti, plus de retraite possible, il faut trouver la sortie !

Lire la suite : Groupe Espoir Alpinisme Pyrénéen Week-end «blanc et noir»

Groupe espoir escalade Occitanie 2020

QU'EST-CE-QUE C'EST ?

C'est un groupe de jeunes entre 15 et 25 ans encadrée par 2 bénévoles (un cadre fédéral et un diplomé d'état) pour la 6ième année consécutive !!!!
Ce groupe a pour but de devenir autonome en falaise et grande voie (encadrer une cordée, une sortie, connaître les techniques de sécurité) et valider des formations diplômantes au bout de 2 ans. Mais aussi de perfectionner ses techniques d'escalades au sein d'une équipe soudée qui n'a qu'une envie : progresser dans la joie et la bonne humeur.
Alors.... Tu veux y participer ? Demande vite ton dossier d'inscription et nous le retourner dûment rempli avant le 4 janvier afin de pourvoir passer une journée de sélection courant Janvier (date et lieu en fonction de la météo) afin de grimper 3 voies en tête de niveau 6a, 6b
et 6c préalablement choisies. Tu pourras ainsi y participer sur des weekends et pendant les vacances scolaires durant deux belles années.

En bref :
- Un groupe de 8-10 jeunes de 15 à 25 ans.
- Différents stages sur weekends et vacances scolaires durant 2 ans.
- Devenir autonome en falaise / grande voie et valider des formations.
- Perfectionner son niveau d'escalade.
- Sélection : 3 voies en tête (6a / 6b / 6c).

Pour toutes demandes d'informations ou dossier d'insciption :
Nicolas ROUTHIAU (Cadre féderal) 06.61.25.91.88 ou routhiau.n@gmail.com
Nathan ERMACORA (Diplomé d'état) 06.77.52.51.79 ou nathan.ermacora@gmail.com

Week-end Terrain d'Aventure à Montrebeï

Après les belles chutes de neige qui ont rythmé ce début de mois de novembre, c’est les semelles bien fartées et les carres bien affutées que nous attendions ce week-end. Et oui ! Notre guide préféré rentrant de son expédition Himalayenne, nous avions un week-end de trois jours dans l’emploie du temps pour faire du S…… Terrain d’Aventure !

Vendredi 15 novembre 2019
Troquant couteaux et peau au profit des friends et chaussons, nous voilà partis pour Montrebeï, falaise aragono-catalane emblématique du TA. Le
froid est annoncé, mais les espoirs du groupe s’accrochent à l’idée de rayons de soleil espagnols, nous entourant d’une chaleur douce. Les gelées
matinales du vendredi ne suffisent pas à nous effrayer et nous nous séparons en trois cordées pour explorer trois voies de la paroi catalane :
- Guillaume et Grigory s’élancent dans « No future» : 220m 6a+
- Coralie et Charles s’attaquent à « El transit de Venus » : 250m 6a+
- Léo, Julien et Antoine se frottent à « Desequilibrio hormonal » : 250m 6b+
Après quelques heures dans le froid, le soleil tant espéré se transforme en un souvenir amer alors que les premiers flocons commencent à virevolter sur la falaise. Guillaume et Grigory décident sagement de se fier au nom de leur voie et coupent court à leur ascension, pour retourner au campement et se lancer dans la préparation d’un feu. Pour les autres cordées, l’alternance relais/longueur rime avec tremblement et onglet. Quelques heures
supplémentaires permettent de mettre fin à ces ascensions hivernales qui auront quand même bien entamé les réserves d’énergie du groupe. Au vu des conditions, nous avertissons Yvan et Thomas L qui devaient nous rejoindre le soir, qu’il est plus prudent d’attendre le lendemain matin pour traverser la piste peu praticable.

Lire la suite : Week-end Terrain d'Aventure à Montrebeï

L’aventure, c’est l’aventure ! UF terrain d'aventure

Caroux novembre 2019

UF TA 09/11/19, un peu sibyllin quand on a pas l’habitude de ce genre d’expérience, de ces intitulés de stage qui donnent l’impression de partir en mission secrète. Ceci dit, le Caroux se prête bien à ce genre d’aventure, un beau rocher, bien dur et solide, pas de risque d’être patiné et un équipement bien pensé, avec de nombreux itinéraires « montagne » et des points quand c’est vraiment nécessaire. Le terrain idéal pour satisfaire sa soif d’apprentissage, grimper de belles lignes non équipées sur des terrains peu courus. Et pour apprécier au mieux ces cheminements aux sonorités aventureuses, nous étions six stagiaires des CAF de Toulouse, Carcassonne et Montpellier : Marion, Bruno, Xavier, David, Gabriel et Bénédicte, accompagnés de trois formateurs de Toulouse et Auch : Emmanuelle, Olivier et Eloi. Du luxe. Un pour deux et trois jours d’apprentissages, de manip’, de grimpe, de verticalité, de beaux paysages, de sourires, de complicités et de soirées à échanger sur nos différents ressentis avec ce qu’il faut de spiritueux pour délier les langues.

Lire la suite : L’aventure, c’est l’aventure ! UF terrain d'aventure

Edition 4 CAMP IV Ariège FFCAM 19-22 octobre 2019

Qq photos : https://photos.google.com/album/AF1QipPTTOZUWXuBmATFCr8DBTSlsmhM69ZH_3CBCAy0

Ce camp 4 ariègeois fait dorénavant partie du paysage automnal montagnard pyrénéen, juste après le traditionnel Contest de dry de Troubat

https://www.ffcam.fr/index.php?nocache=1&alias=7-eme-contest-dry-tooling-troubat-2019

Du 19 au 22 octobre 2019, les écoles d’aventure et d’escalade des CAF de Pau, Tarbes, Huskies de Juillan, Toulouse, Pied d’escale de Saint-Orens, Albi et Nîmes se sont retrouvées au gîte des Oustalous au village des Cabanes en face du célèbre massif du Quié.

Le gîte était bien rempli avec plus de 100 jeunes auxquels il fallait rajouter leurs encadrants (20) ainsi que les participants d’un stage initiateur escalade grandes voies, soit 140 personnes environ occupant la totalité du gite.

Lire la suite : Edition 4 CAMP IV Ariège FFCAM 19-22 octobre 2019

Compte rendu stage randonnée montagne dans le Caroux 24 au 27 octobre 2019

Nous organisions un stage randonnée montagne et un recyclage qui se sont déroulés du 24 au 27 octobre sur le massif du Caroux.

Le retour du stage vécu par les participants :

Stage très complet sur les 4 jours avec un encadrement de qualité, des mises en situation avec la pratique sur le terrain qui a été privilégiée à juste titre.

L'ambiance a été agréable, les repas excellents. Journée du dimanche un peu longue avec un retour tardif au domicile.

Merci à vous 2 encore pour le temps personnel dédié et le partage de vos compétences et connaissances pour la pratique d'une montagne en plus de sécurité et de richesse.

Julien (CAF Auch 32)

Lire la suite : Compte rendu stage randonnée montagne dans le Caroux 24 au 27 octobre 2019

Compte rendu formation terrain d'aventure en Ariège 11 au 13 octobre 2019

Dans le cadre du Projet Alpinisme (développement de l’alpinisme et plus particulièrement de sa pratique en autonomie), une UF Terrain d’aventure a été organisée au sein du club Nîmes-Cévennes en ARIÈGE du 11 au 13 octobre .

Objectif de la formation :

  • Optimiser la progression et l’assurage en paroi en fonction des équipements à poser
  • Construction de relais
  • Pose et maitrise des rappels
  • Course d’application

Pré-requis :

  • Escalade en tête dans le niveau 5B/C

Lire la suite : Compte rendu formation terrain d'aventure en Ariège 11 au 13 octobre 2019

Compteur d'affichages des articles
934460