Logo_Carré_CR.png

Bienvenue au Comité régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne

Equipe mixte : compte rendu de Troumouse 19 & 20 janvier 2019


En rejoignant le groupe nous avions tous espoir de faire de belles sorties, de vivre une expérience en groupe enrichissante. Ce serait mentir que de dire le contraire car ce premier week-end fut exactement comme nous l’attendions. Ainsi sous la bienveillance de Eric et Jules, nos deux encadrants, nous nous sommes tous retrouvés pour notre première sortie en temps que groupe.

Après nous avoir tenu en haleine jusqu’au jeudi, la décision fut prise d’aller dans le cirque de Troumouse taper du glaçon. Grace à notre bienfaiteur préféré nous savions que le Maillet était en condition la semaine précédente mais encore fallait-il que les conditions météos soient du week-end.

Certains d’entre nous ne connaissaient pas ce cirque voisin de Gavarnie. Peut-être a t’il moins de prestige mais dieu qu’il est beau !  A la fois sauvage et paisible, il n’en reste pas moins puissant. Nous allions donc faire nos armes là-bas.

Après une route épuisante pour nos quatre montpelliérains arrivés la veille, le rendez-vous fut donné pour un départ à 8h de Lourdes. Un rapide point matos et une heure d’une route déneigée et nous voilà au Maillet... mais pas seuls. Sauf sur le panneau que Eric avait de toute évidence privatisé car à part une cordée nous fûmes seuls.

Chacun a monté les cordes sur le panneau afin d’installer les moulinettes sous la surveillance de Jules et Eric, puis Philippe Fontanilles (invité exceptionnel de la sortie) nous plaça une moulinette dans le cigare de gauche.

Que la glace fut bonne ! Après quelques échauffements certains se sont fait les dents dans le 5 du cigare, histoire de montrer les biceps.

Les pré requis étant validé par nos chers encadrants nous avons occupé la deuxième partie de journée sur les cascades du Maillet.

Eric et Emilie puis Sophie et Alexandre et enfin Léonard et Arnaud sont partis dans la cascade du « Gros débit », alors que Jules, Valentin et Amandine sont partis dans la cascade du « pin ». 

De retour vers 18h à la voiture après y avoir laissé un peu d’énergie nous sommes retournés chez Eric finir la journée autour d’une bière. Et oui ! après tous il s’agit d’une sortie CAF.

Un rapide tour de table sur les attentes et un point météo nous permis de tomber d’accord sur le programme du lendemain.

Jules avait repéré que « Phantom of paradice » était formée et une partie du groupe fut motivée pour s’y faire les dents. Ainsi après un départ retardé, Jules et Leonard puis Valentin et Arnaud partis dans « Phantôme ».

Le reste du groupe est retourné au maillet finir ce qu’il avait commencé. Eric et Amandine firent « Gros débit » puis Emilie, Sophie et Alexandre partis sur la cascade du « pin ». Après avoir beaucoup bouchonné au départ de celle-ci ils en viennent à bout permettant à Eric et Amandine de refaire une autre cascade en les attendant.

Au total de très bonnes conditions de glace ont permis la réussite de ce premier week-end groupe au cirque de Troumouse et ce fut une parfaite entrée en matière en attendant Guillestre.

Share
Compteur d'affichages des articles
267132