Logo_Carré_CR.png

Bienvenue au Comité régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne

Groupe escalade femmes région Occitanie : Les ELFES d'Occitanie

Le groupe des Elfes n°1 s'adressait donc à des femmes grimpeuses de niveau 5+ , ayant deja grimper en grandes voies. Le but etant de les rendre + autonomes en leur apprenant à gérer la sécurité de la cordée(preparation et anticipation des difficultés + révision des manip de progression) et savoir qoui faire en cas d'imprévus (aides au second, remontées sur corde,etc..) et aussi de leur faire prendre conscience de leurs capacités a progresser en niveau. Femmes entre 33 et 65ans pour lesquelles l'encadrement professionnel,(Laurence Combes BE) l'émulation liée à l'effet de groupe, la convivialité ont joué de façon positive. Entre autres sites, nous sommes allées dans les Calanques, Verdon, Caroux, Gorges du tarn et de la Jonte, SAn Llorenc de Montgai et Riglos. Toutes sont au point en autonomie et sécurité et grimpent maintenant dans le niveau 6a/6b; Et 1 cordée a  grimper Chooper/ Chooperior(6c) derrière Laurence, certes, mais quand meme faut grimper et nous avons organisé une autonomie grandes voies ouverte aux extérieurs (mixte).

Actuellement, nous avons démarré les Elfes 2  avec l'idée de faire aussi de la couenne et une initiatin TA: 10 inscrites dont 3 anciennes qui continuent et qui nous aident à former les nouvelles.

Comme actions, nous souhaiterions que les filles participent au Rassemblement regional jeunes et qu'elles co_encadrement un perfectionnement SNE, avec comme objectif d'ici 2ans de proposer un monitorat gandes voies.

Dans certains clubs, nous avons formé des débutantes, en les sortant tous les mardis soirs en mai et en juin : elles sont maintenant capables de grimper en sécurité dans le 5 et surtout on s'aperçoit qu'elles raménent des amis, compagne ou compagnon au CAF et qu'elles transmettent à leur tour convenablement ce qu'elles ont appris et nous venons la possibilité de leur faire passer une autonomie SNE, peut etre pas de futurs encadrants, mais des gens formés et responsables. C'est le rôle d'une association telle que le CAF: faire découvrir et transmettre.

Share
Compteur d'affichages des articles
338376