Logo_Carré_CR.png

Bienvenue au Comité régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne

Stage cascade glace Guilllestre 5 au11 février 2017

Après un premier aperçu du potentiel du Queyras lors du weekend end de l'Ice climbing les 13 et 14 janvier, nous voilà de retour, cette fois pour 1 semaine complète de cascade de glace ! Plus motivé et préparé que jamais, enfin, encore fallait-il avoir pensé aux chaines à neige !

Rendez-vous pour le départ, dimanche 5 février, 10h au parking Jules Julien à Toulouse. Nous retrouvons le groupe 65 avec le mini bus de Tarbes, Bibi et les ados avec le mini bus de Toulouse, le groupe 31 et tous les autres participants. Le stage étant référencé par l'UIAA, 4 nationalités sont représentées ! France, Japon, Slovénie et Afrique du sud, ça promet d’être enrichissant !  Une fois les voitures chargées, c'est le départ !

Avec différents objectifs pour cette semaine, pour certain une première approche de la glace et l'UV technique, et pour d'autre se perfectionner et le brevet d'initiateur. Malgré quelques routes enneigées nous arrivons tous à l'auberge de Guillestre en fin d'après-midi.

Au vu des conditions, les sorties seront organisées autour de 5 secteurs, Aiguilles, Ceillac, Les Orres, Cervières, et Crevoux. Des secteurs de couennes de degrés 3, 4 à 5, et des courses de plusieurs longueurs de degrés 4 à 5.

 

Lundi et mardi le groupe est réparti sur les secteurs d'Aiguilles et Ceillac, pour se mettre en jambe et évaluer le niveau de chacun. Aiguilles est un site artificiel dans le centre du même village, d'une quinzaine de lignes de 15 à 30 m de hauteur et de difficulté 3 à 4+. Idéal pour l'initiation et les futurs initiateurs. Au programme ateliers brochage et confection de relais pour une première en tête.

Pour ceux parti à Ceillac ce sera les Y, cascades d'initiation par excellence. Les Y se séparent en 2 branches après 2 longueurs et remontent des pentes de neige coupées par des ressauts plus ou moins raides suivants les passages choisis. Et Sombre Héro, dont la deuxième longueur est un magnifique cigare d’une quinzaine de mètres coté 5, où nous retrouvons les filles de l’EPAF.

 

De retour à l’auberge un peu avant la nuit, la fatigue se fait sentir, mais la journée n’est pas finie ! Il faut trier et faire sécher le matériel, et suivre les cours UFCA proposés par Bibi pour les futurs initiateurs. Le repas est servi à 19h30, et vient ensuite le moment d’organiser la journée du lendemain, en prenant en compte le nombre de voitures.

Et ce n’est pas simple ! D’autant plus que les deux premiers jours et les routes enneigées auront eu raison du mini bus de Tarbes, qui finira la semaine au garage.

Pour la journée de mercredi les choses se corsent. Certain envisagé d’aller faire Hiroshima dans le vallon du Fournel mais les conditions étant défavorable ce sera Les Orres, Cervieres, et Ceillac.

Le groupe parti aux Orres se répartira dans Dancing fall, 5+ avec une première grande longueur très soutenue. Et Nadia et sa jumelle Clara 4 longueurs en 4, 4+, avec des passages en mixte pas très évident. Malheureusement tout le monde n’ira pas aux Orres car avec le redoux les conditions se dégradent.

Pour Jeudi et Vendredi se sera donc Cervières et Crevoux. Deux secteurs magnifiques au cœur de la montagne, d’une à 2 longueurs du 3+ au 5+, avec de très belles lignes de mixtes. Idéal pour se faire les bras en moulinette, après un bon échauffement dans l’approche.

Samedi le réveil est un peu plus difficile, 6h30. Il faut préparer les affaires et nettoyer les chambres pour le départ. Mais pas question de ne pas profiter de cette belle journée ! Direction Ceillac et Aiguilles pour tout le monde, même à cloche-pied. Certain iront dans les Y et Sombre Héro et d’autre faire du dry-tooling a Aiguilles.

Au moment du départ il reste un dernier défi à relever, faire rentrer tout le monde avec les affaires dans les voitures, sachant qu’il y a un mini bus en moins. Et c’est encore avec succès que nous terminons ce super stage !

Merci à l’auberge de Guillestre pour leur accueil et leur excellent poulet frite!

Un grand merci aussi à toute l’équipe d’encadrants et guides pour l’organisation, et à tous les participants pour leur motivation et leur bonne humeur !

 

QQ photos jointes:https://goo.gl/photos/PYwc9rgKVvQhD9gH7

Share
Compteur d'affichages des articles
223600