Bienvenue au Comité régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne

Compte Rendu Sélections du groupes alpi jeunes MP et aquitaine WE des 3 et 4 décembre 2016 en vallée d'aure

Tout a commencé par une petite séance de torture... On avait été prévenus, mais peu d'entre nous étaient prêts pour ça. Presque 6km de course sur route de bon matin. Avec 600 mètres de dénivelé et des températures négatives au départ.

Heureusement, on était motivés et tout le monde est arrivé en haut en moins d'une heure (41 minutes pour les premiers).

Heureusement aussi, c'était la seule expérience désagréable du week-end, et elle nous a permis de commencer à faire connaissance.

Après un petit temps de récupération, on est montés grimper sur le beau crépi de Pène Haute. L'objectif était, après échauffement, d'essayer maximum 3 voies d'une sélection de tracés allant du 6a au 6c+ et d'en enchaîner au moins 2. Le niveau pris en compte pour les sélections était alors celui des 2 voies les plus dures enchaînées.

Un peu stressés au départ, on s'est bien détendus en grimpant : même le 6b+ de la zipette (on est 4 ou 5, au moins, à être tombés dedans) n'a enlevé sa bonne humeur à personne. Au final, tout le monde a validé au moins du 6a et quelques uns, après avoir validé leurs voies sont allés s'amuser plus sérieusement dans du 7.
En t-shirt au soleil sur une belle falaise, en bonne compagnie et avec une vue magnifique sur les sommets enneigés au loin, cette épreuve de sélection avait un petit goût de paradis.

 

En bas de la falaise, on a aussi (avant ou après grimper) chacun passé un petit test de chèvritude. Perché sur un rocher avec son petit bouc, berger David nous a chronométré sur un petit parcours "terrain varié". L'objectif n'était pas vraiment le chrono, mais plutôt de voir si on était à l'aise dans les cailloux. En restant le plus près possible de la rubalise, le parcours enchaînait descente dans des petits cailloux, virages serrés, escalade et désescalade de bloc, passage au dessus d'un buisson,... Je crois qu'on s'en est tous bien sortis, y'a pas eu un seul blessé ni un seul bêlement de mécontentement.

Le soir au gîte, place à la partie intellectuelle : entretiens de motivation et cuisine collective. La cuisine n'était pas une épreuve à part entière, mais y'a eu de la très grande efficacité sur la cuisson des pâtes et le mélangeage des sauces.

    

Les entretiens de motivation, un peu comme le grand oral de l'ENA, se déroulaient seul face à un jury nombreux et impressionnant (tous les encadrants) et comportait aussi bien des questions classiques (liste de courses, motivations, courses qui nous font rêver,...) que des questions plus inattendues allant de la cuisson des pâtes aux acteurs de cinéma. J'aimerais que mes entretiens d'embauche soient tous aussi drôles.

Avec le repas, est venue une excellente nouvelle : a priori, comme on était 24 jeunes, tous bons et motivés, et qu'on pouvait faire 3 groupes de 8 (un pour Aquitaine et deux en Occitanie), tout le monde pouvait être pris.

Le lendemain au réveil, il faisait très doux dans la vallée (14°C !) : avec un temps pareil, le programme était évidemment à la cascade de glace. Direction Bielsa, donc. Le croirez-vous ou non, on était les seuls cascadeurs (à 30, il vaut mieux) et on avait de quoi grimper ! Pour certains, c'étaient leurs premières cascades. Pour tous c'était une journée de pur bonheur. On a grimpé, cramponné, planté des broches, fait un peu de dry,...

La fin du week-end : revenus au chaud en vallée vers 16h, on s'est répartis dans nos groupes pour établir le programme des prochains mois (sorties, formations, rassemblements,...). 

Au final, ç'a a vraiment été un super week-end, très riche aussi bien sportivement qu'humainement (ça fait du bien de connaître plein d'autres jeunes motivés par l'alpi !) et qui, de plus (c'est rare paraît-il) nous a permis de rentrer chez nous assez tôt.

Merci à tous d'être venus, et merci plus particulièrement aux encadrants pour l'organisation de ce week-end.

CR d’Ivanne, groupe espoir MP.

Quelques photos : https://goo.gl/photos/fjjk7S1EHbUooqrm9  et https://goo.gl/photos/uDa58xurDsjVFFw99

Share
Compteur d'affichages des articles
200936