Logo_Carré_CR.png

Bienvenue au Comité régional Occitanie des clubs alpins français et de montagne

Groupe Espoir Escalade Midi Pyrénées

Compte rendu du stage Escalade en Ariège du 20 au 23 Octobre 2016

C’est dans la fraicheur automnale que commence ce stage de la Toussaint, le jeudi 20 octobre à midi, tout le monde se retrouve au gîte des Cabannes : le caf ados de Toulouse, de Pau et de Tarbes, ainsi que le groupe espoir escalade Midi-Pyrénées. Le jeudi n’étant que trois à aller grimper (Nico, Violette et Emma, Margot H étant réquisitionnée à encadrer les jeunes de Tarbes) nous avons emmené Etienne et Raphaëlle, deux ados venus avec Bibi grimper avec nous à Sinsat, au secteur de la grande dalle (site de couenne ). Durant cette après midi brumeuse et foide, nous nous remettons en jambe sur la grimpe en falaise. On commence par un petit échauffement dans du 4, 5b/c qui, pour les pas douées des itinéraires de voies se transforment en petit 6b durant quelques dégaines. L’après midi se poursuit, on se lance dans des jolies petites 6a dalleuses avec un début bien bloc, pour finir dans une 6c splendide nommée Chiche qu’on bulle, ouverte par Nico sur fond de Stupeflip crou. Après un retour un peu tardif durant la baisse de luminosité (mais nous n’avons quand même pas sortis la frontale ! ) nous voilà enfin au gîte pour une bonne douche chaude et un éternel repas composé de pâtes bolo. Nathan est arrivé tard ce soir là, après une journée de boulot chez solo. Vendredi, après quelques difficultés à se décider, nous sommes partis faire des grandes voies, toujours a Sinsat, dans le secteur Peppermint. Nico et Etienne sont partis à deux dans Pompil de Agasso (7 longueurs, 280m, 6c max ) tandis que Violette et Emma ont trainé Nathan et ses deux chaussons droits dans Lisa ( 8 longueurs, 280m, 6b+ max).

 

Ce fut une jolie journée ensoleillée, bien que très ventée, où nous avons grimpé en alternant dalles et fissures envahies par les herbes. Finalement la cordée dans Lisa n’a pas pu faire les deux dernières longueurs car il était déjà tard, Nico et Etienne tiraient déjà les rappels et la fatigue était au rendez vous. Les rappels se déroulèrent sans aucun problème, notre attention focalisée sur la recherche du ficellou tombé en pleine paroi, qui se révéla finalement être au pied de la voie Peppermint. Revenir à la voiture, n’a par contre pas été une mince affaire car le chemin a été perdu très rapidement et pour le retrouver nous avons eu à jouer des coudes avec les buissons épineux, les arbres et les pierriers glissants. Par chance nous arrivons avant la nuit à rejoindre le parking. Pour le repas du soir, Margot T nous a rejoint juste à temps pour la pizzeria qui fait plaisir après la journée de grimpe. Samedi, Margot H a laissé les jeunes de Tarbes pour venir grimper avec nous, c’est donc à 6 que nous partons... encore a Sinsat ! Nous nous dirigeons vers le Pubis cette fois, secteur Le Printemps pour faire des grandes voies de 3 longueurs (110 m). Nathan, Margot et Margot partent dans la voie nommée Sur un arbre perché, max 6a+(nom surement donné en référence a l’arbre posé horizontalement sous le premier relais offrant un siège de choix au premier de cordée ) et Nico, Violette et Emma vont dans Yeeh, max 6a+. A 14h, nous étions tous en bas.

Ce fut un petit moment détente pour certains, et couenne pour d’autres, moins fatigués. En fin d’après midi, retour au gite pour un gros goûter puis départ groupé pour aller au thermes à Ax, afin de se relaxer après ces journées bien fatigantes. Dimanche, dernier jour déjà. Nous retournons au secteur de la grande dalle à Sinsat, accompagnés cette fois de Scarlett qui, invitée par Nathan nous a rejoins dans la matinée. Nous faisons d’abord deux cordées pour partir dans Le dièdre du Crâne ( 80m, 5c+ max ) qui a occupé notre matinée, puis après midi de couennes sous un soleil tapant et une chaleur accablante. C’est déjà la fin du stage, nous rentrons tous chez nous, fatigués mais heureux.

Je tiens a remercier tous les encadrants du caf qui font que cette chouette aventure soit possible. Merci spécial à Nathan et Nicolas qui nous encadrent, supportent et encouragent tout au long de cette année, vous êtes géniaux.

Emma

Share
Compteur d'affichages des articles
223583